Comment célébrer le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau

Grégoire Peinturier et Léo Marius

Comment célébrer le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau

"Notre voyage fut assez triste, toujours de la pluie et peu de plantes vu que la saison était trop avancée ; un de nos messieurs fut mordu par un chien, Sultan (le chien de Jean-Jacques ­ NDLR) fut estropié par un autre..."

Jean-Jacques Rousseau a herborisé au mont Pilat du 13 au 20 août 1769. L'herborisation est alors devenue pour cet homme qui se sent persécuté une sorte de thérapie générale : "C'est la chaîne des idées accessoires qui m'attache à la botanique... Elle me fait oublier les persécutions des hommes, leur haine, leur mépris, leurs outrages et tous les maux dont ils ont payé mon tendre et sincère attachement pour eux".

C'était la dernière fois qu'il herborisait en altitude.

Il vint de Condrieu à pied, accompagné par trois nobles dont un médecin qu'il jugea hypocrites "qui faisaient semblant d'aimer la botanique". Il fit étape à la Jasserie, auberge au pied du crêt de la Perdrix (1432m), et n'apprécia pas le gîte, estimant son lit comme "du foin ressuant et tout mouillé" et "un matelas tout rembourré de puces". Il se foula la main au retour de cette excursion. Pour le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, l'école d’art d'Annecy nous a invité à créer quelque chose en lien avec son passage à 25 km de Saint-Etienne.

Pour cette commémoration, il n'y aura rien d'officiel, pas de discours ni de cérémonie comme nous les aimons.

Comment célébrer le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau

Mais le cérémonieux n'est pas à omettre totalement car nous allons faire une sorte de pèlerinage. Dans le but d'arriver à la Jasserie le soir, nous, étudiants en art, enseignants, musiciens, marcheurs, amis du parc régional du Pilat, partirons de Saint-Etienne à pied. Nos bagages trop lourds seront portés par des ânes.

Une fois arrivés et installés autour et dans l'auberge de la Jasserie, nous lutterons contre l'épuisement et essayerons de maintenir un concert à la belle étoile jusqu'à très tard dans la nuit. Les musiciens participants auront pris connaissance des compositions de Rousseau, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils le réinterpréteront.

Tout l'événement sera filmé et photographié. Pour accentuer l'étrangeté de cette marche filmée, l'un d'entre nous sera Rousseau, on pourra le reconnaître à ses vêtements d'un autre temps et par sa misanthropie.

Note sur le point de départ de la marche : Si nous avions habité à Condrieu, d'où était parti Rousseau, nous serions partis de là-bas ; mais parcourir 75 km en véhicule motorisé pour se rendre dans cette ville, d'où seulement nous commencerions notre marche, relève vraiment de la vanité, aussi modeste qu'elle soit.

Le pèlerinage (Saint-Étienne - Mont Pilat) aura lieu les 17 et 18 juin.

<< Précedent // Accueil // Suivant >>